vmf logo
Concours Raconte-moi le patrimoine ! Quelques conseils pour mener ce projet de classe

Le concours « Raconte-moi le patrimoine ! » consiste pour vos élèves à inventer et écrire un récit imaginaire et illustré autour d'une construction (château, église, gare, maison, pont...) de leur patrimoine régional.

1ère étape : si vos élèves n’ont pas encore sélectionné une construction de leur patrimoine régional, organisez rapidement cette sélection !

Château, église, gare, maison typique, pont… sont des lieux propices pour devenir le lieu principal du déroulement de l’histoire inventée par les élèves.

2ème étape : définissez avec vos élèves le genre littéraire et les personnages du récit

Récit historique, fantastique, merveilleux, de science- fiction, policier, romanesque... tous les genres littéraires sont possibles ! C’est le genre littéraire qui va définir le type de personnages clés du récit.

3ème étape : vos élèves inventent la trame de l’histoire

Après un travail des élèves en groupes, vous pourrez organiser une séance collective de créativité pour confronter les idées, les enrichir des avis des uns et des autres. Retenez la trame qui inspire et motive vos élèves et définissez avec eux les différentes étapes du récit et le rôle des personnages.

Les étapes suivantes sont à organiser en fonction des zones de vacances scolaires, sachant que la date de clôture du concours est fixée au 16 mars 2018.

4ème étape : la rédaction peut commencer pour se terminer au plus tard le 9 mars

Vos élèves sont libres de rédiger autant de pages qu’ils le souhaitent.

Le récit sera composé au minimum d’une page de format A4, avec au recto le titre et une illustration et au verso un texte d’environ 1 500 signes (espaces compris), soit environ 250 mots.

5ème étape : un groupe d’élèves réalisent les illustrations du récit en parallèle de son écriture

Pour ne pas être pris par le temps, un groupe d’élèves réalisera les illustrations (dessins, collages, peintures, photos...) qui seront intégrées au récit. Ils pourront commencer par le titre, puis illustrer les différentes parties de l’histoire au fur et à mesure de leur rédaction par les autres élèves. Au minimum, le titre sera illustré.

Dernière étape : assemblage des textes et des illustrations et présentation du récit

Le récit créé par les élèves pourra être présenté, au choix, sous une forme papier ou électronique :

  • La forme papier, au choix : des feuilles A4, A3 pliées ou assemblées par des attaches parisiennes, du fil de rafia ou autre...
  • La forme électronique : document Word ou Powerpoint intégrant les illustrations réalisées par les élèves.

Les correspondants VMF en régions sont à votre disposition pour tout renseignement. Vous pouvez les contacter directement à partir de notre espace pédagogique : voir liste des correspondants.

Bon travail à tous

 

Le programme pédagogique "Le patrimoine, toute une histoire" reçoit la labellisation de l'Année européenne du patrimoine culturel 2018.

Dans le cadre de l'Année européenne du patrimoine qui débutera en janvier 2018, nous avons sélectionné des sites, monuments ou édifices emblématiques du patrimoine européen. Cette sélection, en lien avec les thèmes développés dans le kit, propose un voyage pédagogique passionnant en Europe ! Voir les sites dans la rubrique Année européenne du patrimoine.

 

Le patrimoine, toute une histoire ! : l'espace pédagogique des VMF

L’Association VMF vous invite à découvrir son espace pédagogique ouvert depuis la dernière rentrée scolaire, plus ergonomique et enrichi de nombreux contenus pour permettre aux enseignants de cycle 3 de mettre en œuvre un projet pédagogique autour du patrimoine bâti de nos régions.

Une procédure d'inscription simplifiée

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le bouton Connexion. Vous définirez un identifiant et un mot de passe personnels qui vous permettront d’accéder aux supports pédagogiques en téléchargement à tout moment.

Visites et ateliers pratiques en régions

La rubrique Actions en régions propose une mine d’informations et de contacts en régions pour prolonger les activités en classe par des visites de terrain ou des ateliers pratiques.

Trois nouvelles thématiques

Découvrez les trois nouvelles thématiques du Kit pédagogique, consacrées à la cathédrale de Reims (art gothique), au Palais Jacques Cœur de Bourges (art gothique civil) et à la ville du Havre (architecture et urbanisme de la reconstruction d’après-guerre).

Pour télécharger gratuitement les supports du Kit pédagogique « Le patrimoine, toute une histoire ! », rendez-vous à la rubrique Kit pédagogique.

 

L'agrément du Ministère de l'éducation nationale

Le programme pédagogique « Le patrimoine, toute une histoire ! » a reçu les parrainages du Ministère de la Culture et du Ministère de l’Education nationale. Il est également agréé par ce dernier.

Concours Raconte-moi le patrimoine ! : l'espace de dépôt des récits rédigés et illustrés par les élèves est ouvert.

Téléchargez dans votre espace de dépôt les récits imaginés par vos élèves. Date de clôture du concours reportée au 30 mars 2018.