vmf logo
La place des Quinconces à Bordeaux - France
La Grand-Place à Bruxelles - Belgique
 PLace des quinconces©Sergii Figurnyi_Fotolia.jpg
Grand Place - Bruxelles 1.jpg

La place des Quinconces date du début du XIXe siècle. L’aménagement de la place a nécessité la destruction du Château Trompette, fortification construite sous Charles VII suite à la prise de Bordeaux sur les Anglais à la fin de la Guerre de Cent Ans (1453). La fortification est ensuite modernisée par Vauban sous Louis XIV.

La réalisation de la place des Quinconces s’inscrit dans la continuité de l’urbanisme des Lumières. Au XVIIIe siècle, les intendants du roi cherchent à rationaliser et moderniser l’espace urbain. Sous Louis XV, le marquis de Tourny aménage les quais, trace de larges allées et plante un jardin public. Les préoccupations sont à la fois esthétiques et hygiénistes : l’air doit circuler aisément, la lumière inonder l’espace public. Les aménagements multiplient les lieux de promenade et de spectacle. Le Grand théâtre de Bordeaux est inauguré en 1780.

Les travaux de la place des Quinconces se déroulent de 1810 à 1828, sous la Restauration. L’architecte Jean-Baptiste Dufart trace une immense esplanade de 12 hectares, la plus grande d’Europe à l’époque et aujourd’hui encore. Large de 300 mètres environ, elle descend en pente douce vers la Garonne sur près de 400 mètres. Les platanes qui couvrent les ailes de la place sont plantés en quinconces, disposition qui produit un alignement en lignes et en diagonales et un effet de densité. A la faveur de la Révolution de 1848, cette particularité donnera son nom actuel à la place, initialement nommée place Louis XVI.

La forme d’ensemble présente un grand rectangle bordé sur son côté ouest d’un hémicycle dessiné par les façades classiques des immeubles voisins du quartier Tourny.

 

photo©Sergii Figurnyi_Fotolia


La Grand-Place est la place centrale de la Ville de Bruxelles. Les premières mentions faites à son sujet remontent au XIIème siècle. Elle est bordée de l’Hôtel de Ville, de la Maison du Roi – ancienne halle au pain et aujourd’hui Musée de la Ville de Bruxelles – et de maisons qui appartenaient jadis aux corporations marchandes. Ces différents édifices sont richement ornés ce qui donne à la place une grande esthétique. Le mélange éclectique des styles architecturaux et artistiques rappelle que Bruxelles était un carrefour important du commerce et des échanges européens.

La Grand-Place est un lieu hautement historique. C’est là qu’eurent lieu au XVIème siècle, par exemple, plusieurs exécutions de martyrs protestants ou de nobles accusés de trahison. En 1695, elle fut aussi bombardée par les troupes françaises au cours de la Guerre de la Ligue d'Augsbourg.

Aujourd’hui, la place accueille de nombreux évènements festifs comme des concerts ou des expositions du Musée de la Ville. Tous les deux ans, un immense tapis de fleurs composé de centaines de milliers de plans de bégonias recouvre la place.

 

En savoir plus