vmf logo
Les mégalithes de Carnac - France
Le site préhistorique d’Altamira – Espagne
Carnac_stones_2004_1.jpg
Altamira - Espagne.jpg

La civilisation qui a érigé les mégalithes ne connaissait pas l’écriture, seule l’archéologie peut nous renseigner.

À Carnac, le tumulus Saint Michel daterait du Ve millénaire avant J.-C., des alignements de menhirs, bien postérieurs, seraient de la fin du IVe millénaire. Le dolmen de Kermario a, lui, été construit avant les pyramides d’Égypte (IIIe millénaire). Si les constructions sur le site s’échelonnent sur des siècles, des caractéristiques communes unifient le Néolithique. Il associe les phénomènes suivants : abattage d’arbres d’où les pierres polies trouvées sur le site ; sédentarisation d’où les trous de poteaux trouvés par les archéologues en 2014 ; agriculture dont la pratique est attestée par des outils pour broyer le grain.

La population augmente et s’organise en vastes communautés capables d’édifier des nécropoles et des sanctuaires en pierre Le granite local sert aux mégalithes : il suffit de déterrer les blocs qui affleurent puis de les déplacer sur des chemins de rondins avec des dizaines d’hommes tirant des cordages.

 

 

 


Le site préhistorique d'Altamira est situé en Espagne à Santillana del Mar. Cette grotte renferme de nombreux dessins peints sur les parois qui remontent à la Préhistoire. Ces peintures datent plus précisément d'il y a environ 14 000 ans ce qui correspond à la fin du Paléolithique supérieur.

On appelle le style artistique de ces peintures : l'art préhistorique franco-cantabrique. Celui-ci est caractérisé par le réalisme des représentations et par des thèmes animaliers. L'animal le plus représenté est le bison des steppes.

Les peintures d'Altamira ont été découvertes en 1879 ce qui en fait le premier ensemble pictural préhistorique important découvert en Europe. Aujourd'hui, la grotte fait partie du musée national d'Altamira mais son accès est très limité pour des questions de conservation : seules cinq personnes tirées au sort peuvent la visiter chaque semaine. Le tirage au sort s'effectue tous les vendredis parmi les visiteurs qui sont entrés dans le musée entre 9h30 et 10h30. Une réplique de la grotte a toutefois été réalisée à l'intérieur du musée.

 

En savoir plus