Concours 2020

Patrimoine à la Une

Dès la rentrée de septembre 2019, les classes inscrites sont invitées à créer la UNE du magazine VMF, revue de référence dans les domaines du patrimoine, de l’architecture et des jardins. Ils choisiront et illustreront un élément du patrimoine de leur environnement proche (château, église, gare, maison typique, pont, fontaine, place…) et ils rédigeront un éditorial.

L’aspect graphique de la création de la UNE aura autant de poids que la qualité rédactionnelle du l’éditorial dans les critères de sélection des jury régionaux et du jury national.

Voir la présentation détaillée du concours

 

Les dotations du concours

  • Pour les lauréats régionaux : des dotations en matériel et des récompenses offertes par les Éditions Faton, partenaires du concours.
  • Pour le 1er Prix national VMF Éducation : la publication de sa UNE et de son éditorial dans le magazine VMF de septembre 2020 et un voyage à Paris offert pour l’Assemblée Générale des VMF.
  • Pour les 2ème et 3ème Prix nationaux : la publication de leur UNE en petit format dans le cadre d’un article du magazine VMF de septembre 2020. 
  • Pour les 3 classes lauréates des Prix nationaux, des abonnements à un des magazines jeunesse des Editions Faton (Arkéo, Petit Léonard).
  • Tous les participants au concours recevront un exemplaire du magazine VMF de septembre 2020.