Découvrir le patrimoine industriel : l’histoire de Poclain et du centre d’affaire EGB actuel

Le bâtiment que vous voyez aujourd’hui sous la forme d’un centre d’affaires moderne est l’un des héritiers directs d’une grande aventure industrielle française : Poclain, pionnier mondial de la pelle hydraulique. Un cas d’école pour explorer le patrimoine industriel dans le cadre du concours 2026 des VMF. 

1. Aux origines : une entreprise née dans une ferme (1930)

Poclain est fondée en 1930 par Georges Bataille, au Plessis-Belleville, dans l’Oise. Issu d’une famille d’agriculteurs, il développe un petit atelier de mécanique qui fabrique d’abord des remorques agricoles.

1955 la ferme Poclain

2. L’innovation qui change tout (1952)

En 1952, Poclain invente la première pelle hydraulique française, l’hydropelle TU. Puis en 1961, la fameuse TY45, une machine révolutionnaire à rotation totale, propulse l’entreprise sur le devant de la scène internationale. Ces innovations entraînent une croissance fulgurante. Les ateliers deviennent trop petits : Poclain construit de nouveaux bâtiments, dont celui de notre photo, pour accueillir bureaux, ingénierie, services commerciaux et direction.

3. Le bâtiment : un symbole de l’expansion (années 1960-1970)

Ce type d’architecture – grands plateaux, façades vitrées, trame métallique – est typique des sièges industriels modernistes des Trente Glorieuses.

Siège Poclain 1980

Le bâtiment servait alors de centre névralgique : accueil du personnel, services administratifs, bureaux d’études, gestion logistique, etc.

4. L’après-Poclain : reconversion

À partir de la fin des années 1970, la crise économique mondiale fragilise l’entreprise.
En 1987, le groupe américain Case reprend la division pelles.

Les anciens bâtiments Poclain sont alors vendus, restructurés ou reconvertis, comme ici, en centre d’affaires.

Le centre EGB 2025

Cette transformation fait aujourd’hui partie intégrante de la mémoire industrielle locale : on y retrouve l’empreinte de l’âge d’or de la mécanisation, du savoir-faire français et d’un territoire marqué par une entreprise qui a fait travailler des milliers de familles.

Du génie industriel à la reconversion : les grandes dates 

1897 – Naissance de Georges Bataille

Au Plessis-Belleville, dans une famille d’agriculteurs. Très tôt passionné de mécanique.

1930 – Création des « Ateliers de Poclain »

Georges Bataille transforme un atelier rural en petite entreprise de mécanique agricole. Le nom “Poclain” vient du patois picard : la poche à lin, rouissoir utilisé pour la culture du lin.

Années 1940 – Reconstruction

Après la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise renaît, embauche massivement et développe son bureau d’études.

1952 – Révolution : la première pelle hydraulique française (TU)

Poclain invente l’hydropelle, qui transformera durablement les chantiers et fera la renommée internationale de l’entreprise.

1961 – La TY45 : la star mondiale

Poclain lance une pelle hydraulique à rotation totale, performante, moderne, très en avance sur son temps. L’entreprise entre dans une phase d’expansion fulgurante.

1960-1970 – Construction et modernisation des bâtiments administratifs

Poclain multiplie les sites industriels et construit de nouveaux bureaux et centres de coordination, dont le bâtiment qui deviendra plus tard le Centre d’Affaires EGB. Architecture typique des Trente Glorieuses : façades vitrées, modularité, modernité.

1970-1980 – Poclain, leader mondial

Plus de 3 000 salariés en France, des filiales dans le monde entier (USA, Canada, Allemagne, Royaume-Uni…).
L’entreprise est un pilier économique du territoire.

1987 – Reprise par Case-Tenneco

Après la crise mondiale des travaux publics, la division “pelles” est reprise par le groupe américain Case. Plusieurs bâtiments sont abandonnés ou vendus.

Années 1990 – Sauver le patrimoine bâti

Face au risque de friche industrielle, une volonté locale émerge : réutiliser les anciens bâtiments Poclain, symboles du passé industriel du Plessis-Belleville.

Le Centre d’Affaires EGB voit le jour grâce à :

  • Daniel Wattier, alors maire du Plessis-Belleville,

  • Christian Grenier, ancien cadre de Poclain, porteur de mémoire et de projet.

Leur initiative permet de redonner vie au site en accueillant entreprises, services et activités professionnelles.

EGB : Espace Georges Bataille

Le centre porte le nom du fondateur visionnaire de Poclain, dont il prolonge localement l’héritage. Il se situe sur l’avenue Georges-Bataille, autre hommage au bâtisseur industriel du village.

Aujourd’hui – Un patrimoine industriel réinventé

Le bâtiment, autrefois lieu stratégique de la grande aventure Poclain, est devenu un pôle d’activités économiques tout en conservant la mémoire d’un passé industriel majeur.

Remerciements à Dominique Smaguine, actuel maire du Plessis Belleville pour les contenus et les photographies
Il existe aujourd’hui une Fondation Poclain.

Inscrivez vos élèves au concours des Petits explorateurs du patrimoine industriel et vous aussi, racontez l’histoire d’un bâtiment industriel de votre territoire