L'art pariétal de la grotte Chauvet Pont d'Arc - France
Le site préhistorique d’Altamira – Espagne
Détail du panneau des lions-regardez-l-acuite-des-regards-des-felins © Patrick Aventurier - Caverne du Pont d'Arc.JPG
Altamira - Espagne.jpg

La grotte Chauvet – Pont d’Arc est exceptionnelle à plusieurs titres. Le Pont d’Arc est un ouvrage naturel creusé par l’Ardèche dans l’arête rocheuse du méandre de la Combe d’Arc abandonné. La grotte est l’une des grottes ornées les plus anciennes, les datations au carbone 14 situent les peintures et les gravures 35 000 ans avant nous, soit l’époque aurignacienne.

La grotte se compose de neuf salles dont quatre ornées, sous une hauteur de plafond de 15 à 30 mètres . C’est une œuvre unique de « l’art des cavernes » par l’abondance des figurations animales (435 recensées) de grande qualité esthétique. Ce bestiaire présente des animaux redoutables qui n’étaient pas chassés en raison de leur dangerosité (lions et ours des cavernes, mammouths, rhinocéros laineux). Les thèmes humains révèlent le bas d’un corps féminin et des mains rouges positives et négatives

Pour permettre au public d’admirer ces œuvres extraordinaires, une réplique (la plus importante au monde) a été réalisée : la Caverne du Pont d’Arc, inaugurée en avril 2015.

.

En savoir plus

© Photo : Patrick Aventurier - Caverne du Pont d'Arc - Détail du panneau des lions


Le site préhistorique d'Altamira est situé en Espagne à Santillana del Mar. Cette grotte renferme de nombreux dessins peints sur les parois qui remontent à la Préhistoire. Ces peintures datent plus précisément d'il y a environ 14 000 ans ce qui correspond à la fin du Paléolithique supérieur.

On appelle le style artistique de ces peintures : l'art préhistorique franco-cantabrique. Celui-ci est caractérisé par le réalisme des représentations et par des thèmes animaliers. L'animal le plus représenté est le bison des steppes.

Les peintures d'Altamira ont été découvertes en 1879 ce qui en fait le premier ensemble pictural préhistorique important découvert en Europe. Aujourd'hui, la grotte fait partie du musée national d'Altamira mais son accès est très limité pour des questions de conservation : seules cinq personnes tirées au sort peuvent la visiter chaque semaine. Le tirage au sort s'effectue tous les vendredis parmi les visiteurs qui sont entrés dans le musée entre 9h30 et 10h30. Une réplique de la grotte a toutefois été réalisée à l'intérieur du musée.

 

En savoir plus