vmf logo
Le château de Versailles et ses jardins - France
Le palais de Schönbrunn - Autriche
Château de Versailles ©wikicommons - ToucanWings.jpg
Palais de Schönbrunn.jpg

Le style architectural classique trouve son origine en France dans la façade du Louvre tracée par Pierre Lescot au XVIe siècle. Les architectes Louis Le Vau et Jules Hardouin-Mansart font de Versailles le foyer de l’art classique.

L’idée est de donner à voir un idéal politique de grandeur, d’ordre, de pacification et de centralisation, d’où les références à l’Antiquité romaine (colonnes, corniches, pilastres, statues), l’utilisation des lignes droites et de la symétrie L’esthétique du classicisme architectural est parfaitement cohérente avec la politique de Louis XIV, tendant au renforcement de la monarchie absolue. Centre de la vie politique, Versailles devient aussi un lieu de création artistique et culturelle. Louis XIV collectionne les œuvres d’art et fait appel à de nombreux artistes pour décorer et meubler les intérieurs du château. Sous son règne, le classicisme est servi par des artistes de talent portant cette forme d’art au sommet et favorisant l’émergence d’une culture et d’un style français qui contribueront au rayonnement du royaume.

 

Versailles et ses jardins-photo©wikicommons - ToucanWings


La légende raconte que l'empereur Matthias découvrit en 1612 une « belle fontaine » (Schöner Brunnen) lors d'une partie de chasse sur la propriété que son père avait achetée en 1569. La veuve de son successeur, Eléonore de Gonzague, reprit cette histoire et renomma la propriété « Schönbrunn » en 1642 en même temps qu'elle y construisit un palais.

Cependant, ce palais fut détruit par les Ottomans en 1683 et un pavillon de chasse vint le supplanter. C'est en fait en 1743 que furent lancés les premiers travaux pour donner naissance au palais que l'on connait aujourd'hui. Il servait alors de résidence d'été impériale à Marie-Thérèse d'Autriche. A la mort de l'impératrice en 1780, Schönbrunn cessa d'être utilisé. Puis lors du Congrès de Vienne en 1815, il fut décidé de le restaurer et de le réaménager pour la famille impériale dans le style de l'époque. L'architecte Johann Aman dépouilla les façades de leur parure rococo pour adopter une beaucoup plus grande sobriété telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Le parc du château ouvrit ses portes au public en 1779. Depuis, c'est un lieu de récréation de 1,2 km2, très apprécié des Viennois et des touristes.

 

En savoir plus