Le kit pédagogique s’adresse aux enseignants des classes de CM1, CM2 et 6ème et à leurs élèves, dans le cadre du programme d’Histoire des Arts en lien avec le programme d’Histoire. Il propose un passionnant voyage en France pour découvrir 16 sites ou monuments connus et moins connus de notre patrimoine bâti et paysager.

La progression pédagogique développée dans le kit permet d’établir les relations entre les caractéristiques formelles des 16 « monuments » étudiés et leur contexte historique. Elle s’appuie sur les particularités architecturales des sites ou monuments étudiés, permettant de les situer dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique : contemporain, proche ou lointain.

3 nouveaux thèmes enrichissent le programme pédagogique pour cette rentrée 2018-2019

  1. L’art pariétal de la grotte Chauvet - Pont d'Arc
  2. La saline royale d’Arc-et-Senans : architecture industrielle du siècle des Lumières
  3. Le MUCEM : l'alliance entre l'histoire et la modernité

 

Téléchargez gratuitement tous les supports pédagogiques en vous connectant avec vos identifiants ou inscrivez-vous au programme.

Lorsque vous êtes connecté, cliquez ci-dessus sur l'onglet correspondant à votre classe.

 

Découvrez des exemples de contenus pour chaque type de support.

LES POSTERS - en exemple "Le Palais Jacques Coeur à Bourges : architecture civile gothique"

Les textes et les photos présentent le site, monument ou édifice, dans son contexte historique et mettent en exergue ses caractéristiques architecturales.

La découverte de chaque thème pourra être ménée collectivement en s'appuyant sur les informations délivrées par les posters. Ils contiennent de nombreux éléments de réponses aux activités des fiches.

LES FICHES D'ACTIVITÉS - en exemple "Sur les traces des Romains à Nîmes"

Ces fiches à photocopier sont destinées au travail individuel des élèves.

Elles proposent des activités pour exploiter les nouvelles connaissances des élèves et réinvestir des éléments de vocabulaire spécifique.

Elles invitent les élèves à formuler des avis argumentés et à établir des liens avec des sites, édifices ou monuments de leur région.

 

LES GUIDES D'ANIMATION - en exemple "Le Havre, architecture et urbanisme de la reconstruction d'après-guerre" 

Destinés aux enseignants, ces guides développent les contenus des posters pour donner, le cas échéant, les repères nécessaires à la mise en oeuvre des séances avec les élèves.

Ils fournissent les réponses aux activités des fiches élèves en les enrichissant d'informations complémentaires qui pourront être délivrées lors des corrections collectives.

 

Voir les liens avec les programmes et les objectifs pédagogiques