Et si le patrimoine industriel avait encore beaucoup à nous raconter ?
En Champagne Ardenne, l‘APIC y veille.
L’Association pour le patrimoine industriel de Champagne-Ardenne a été créée en automne 1997, à l’initiative du Recteur Hinard, à la suite de l’Université d’Été de Bazeilles de 1995, qui portait sur « Tourisme et patrimoine industriel » et dont le succès avait été remarquable. Depuis, quel chemin parcouru !

Cheminées d’usines, ateliers, machines, friches reconverties… Longtemps perçu comme ordinaire, parfois même encombrant, le patrimoine industriel est aujourd’hui reconnu comme un formidable témoin de notre histoire sociale, technique et humaine.
Dans ce reportage de France 3, on découvre comment la Champagne-Ardenne s’engage pour préserver, valoriser et transmettre ces lieux emblématiques du travail et de l’innovation. Témoignages, images de terrain et regards croisés montrent que ces sites ne sont pas figés dans le passé : ils peuvent devenir des ressources culturelles, éducatives et citoyennes pour les territoires.
Une vidéo inspirante, accessible aux enseignants comme au grand public, qui invite à poser un autre regard sur les paysages industriels du quotidien.
Cette thématique fait d’ailleurs écho au concours national proposé par les Vieilles Maisons Françaises (VMF), dédié au patrimoine industriel et technique, à destination des classes de cycle 3. Une belle occasion pour les élèves d’enquêter près de chez eux, de comprendre l’histoire locale et de devenir, à leur tour, passeurs de patrimoine.
À regarder, à partager, et pourquoi pas à utiliser en classe pour donner envie aux élèves d’explorer le patrimoine industriel qui les entoure.



